ANCA (français)

31 janvier - 7 février 2011: Nous avons été Parisiens pour une semaine!








Comme on sait, chacun de nous attend voyager dans n'importe coin du monde. Quand ce moment apparaît, on est le plus heureux du monde. Chaque voyage à l'étranger est une vraie aventure. Pour moi, par exemple, la première chose qui m'a le plus impressionnée a été le voyage en avion, puisque c'était pour la première fois dans ma vie. Que pourrais-je en dire? C'était tout à fait merveilleux, surtout au-dessus des nuages, quand j'aurais aimé me jeter dans les nuages moelleux  d'ouate, plonger dans leurs pensées et recueillir un petit sentiment de tous ceux qu'ils avaient  accumulés.
Une fois arrivés  sur l'aéroport de Beauvais, j'ai été surprise : en quelques heures je me suis trouvée dans un monde tout différent. Tout autour on parlait une autre langue,  on était préoccupés, agités, tout allait très vite. Surtout le métro. 
Première leçon: nous nous sommes acheté tout seuls, sans l'aide de nos professeures, (mais sous leur œil!) le Navigo:

VICTOIRE! Nous avons parlé français!

Alors...
Lundi, nous nous sommes installés dans un bel hôtel ua centre de Paris. Le propriétaire, un monsieur sympathique et jovial nous souriait chaque fois qu'il nous voyait. 


Le message de bienvenue des organisateurs du séjour linguistique: tout commence bien, n'est-ce pas?


Petit déj entre amis!







Mardi: la vraie aventure a commencé: nous avons eu toute journée pour nous et Paris. Les cours allaient commencer mercredi. 
Nous avons donc commencé à connaître les alentours: le Centre Culturel Georges Pompidou:
Ensuite, nous avons visité le musée:

Merci, Frédérique, pour cette visite inoubliable!


et l'Atelier Brancusi, que nous longions chaque jour:



Quelques minutes devant l'Hôtel de Ville, pour les explications des profs et des photos
NOUS SOMMES À PARIS!!!


Nous sommes arrivés à la Cathédrale Notre-Dame: magnifique!! 


surtout l'intérieur. Des scènes du roman "Notre-Dame de Paris"de Victor Hugo. je me suis longtemps posé la question "Comment Quasimodo a-t-il pu vivre tout seul dans cette cathédrale? Mais, il ne l' a jamais été car cette cathédrale t'enveloppe dans sa chaleur, dans son amour: on n'y est jamais seul. On peut la voir dans la musique aussi. Le concert d'orgue auquel nous avons assisté m'a  fait  peur au début, mais graduellement, tout est devenu harmonieux. 

on doit beaucoup marcher à Paris pour voir, pour sentir la ville. 
Nous avons vu la statue de Mihai EMINESCU, notre poète national. Elle est dans le Quartier Latin, pas loin de la Sorbonne, des grands lycée Henri IV et Louis Le Grand.
Nous avons fait la connaissance de Nathalie, une dame très joyeuse qui nous a offert du thé  et avec laquelle nous avons fait des photos au Café du Français dans Le Monde, toujours dans le Quartier Latin.

Nous avons vu:
la Sorbonne


Nous nous sommes promis d'y revenir comme étudiants
Déjeuner dans le restaurant  LORIANA: au11 bis, rue Xavier Privas (au Quartier Latin): 

atmosphère chaleureuse, hospitalière, les propriétaires vous sourient,  les plats sont délicieux et faits maison.  Des pizza et des pâtes.....
 
Un endroit où nous nous rappelé un autre Roumain célèbre: Le THÉÂTRE DE LA HUCHETTE,  où on joue LA CANTATRICE CHAUVE et LA LEÇON d' Eugène IONESCO! Celle-ci, sans interruption,  depuis 53 de ans!!


Mercredi: première journée de cours. On était tous curieux comment ils se dérouleraient. Surprise: nous avons été émerveillés par la présence d'un monsieur qui nous a vite rassurés: il  s'appelle Olivier. Il était très sympathique. 


 
Les cours, interactifs, nous ont beaucoup appris et, premièrement, que nous étions capables de communiquer en français.

La salle où on allait pour les cours était fort accueillante: lumineuse, chaleureuse et on voyait les toits de Paris dont notre prof nous avait parlé!

Après les cours, le déjeuner pour pouvoir explorer cette ville si prometteuse.


Balade en bateau sur la Seine







La visite du Bureau du Parlement Européen de Paris a été très instructive: les jeunes stagiaires qui étaient là nous ont présenté le Parlement Européen; ensuite, un dailogue sur l'avenir de l'Europe, de la Roumanie s'est tissé. Tout a duré 3 heures, mais nous n'avons pas senti comment le temps s'était écoulé. Olivier nous y a conduit, nous a présentés au directeur et aux stagiaires.


Vendredi, Olivier nous a conduits dans un lycée: nous avons assisté à un cours  de français. M. le Directeur et MME le Professeur étaient tout souriants et accueillants. Les élèves s'exprimaient plus librement qu'en Roumanie: une belle expérience!
MERCI M LE DIRECTEUR, MME LE PROFESSEUR POUR NOUS AVOIR ACCUEILLIS DANS VOTRE LYCÉE ET SALLE DE CLASSE! 
MERCI POUR CET ÉCHANGE AVEC VOS ÉLÈVES: UNIQUE ET INOUBLIABLE POUR NOUS!

Cela oui, on en aura longtemps de très  beaux souvenirs!
C'est toujours Olivier qui nous a fait visiter le Marais. Nous y avons été impressionnés par le musée Carnavalet, le musée d'histoire de Paris.




Dans les appartements de Napoléon, j'ai senti vivre dans cette époque-là, où régnaient la grâce, l'élégance et la décence. 
Olivier nous a fait découvrir la Maison de l'Europe: un endroit merveilleux où on se sent chez soi.
MAISON DE L"EUROPE: AMAZING!!


Le dernier après-midi, nous nous sommes promenés sur les Champs Elysées  ayant comme le repère le grand Arc de Triomphe. Nous y avons croisé une jeune dame qui, en nous entendant parler roumain, a commencé à nous parler... en roumain: elle travaille dans une grande entreprise grâce à sa mère qui l'avait obligée d'apprendre le français! Maintenant, elle la remerciait! Elle nous a conseillés de bien apprendre le français, car le possibilités d'avoir une bourse d'étude et de travailler ensuite en France sont très intéressantes!



Retour...