PÉRIPLE PARISIEN
Mystère et séduction, labyrinthe et harmonie, Paris me surprend chaque fois que j’y retourne. Ville-musée en plein air, Paris ne se laisse jamais entièrement découvrir, car ses mille facettes retracent un contour surprenant, indéfinissable. On en garde toujours un certain état d’esprit tout à fait spécial , celui d’une une fête à n’en plus finir.
J’aime flâner ses vielles ruelles La Huchette et Moufetard et prendre tout mon temps pour respirer une bouffée d’air parisien et, pourquoi pas, siroter un bon café sur une terrasse, tout près de la Sorbonne. Le Quartier Latin avec les Grandes Écoles parisiennes inspirent de l’admiration et du respect et, en même temps, la détermination d’y continuer ou d’y parachever ses études.
J’aime longer les quais de la Seine, m’attarder devant les caissons des bouquinistes ,
continuer mon chemin sur le boulevard Saint- Michel, pour dénicher quelques livres chez Gilbert et Joseph ou bien, sinon, chez Gilbert Le Jeune.
Un lieu de prédilection, c’est le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, d’où on peut admirer ce bijou moyenâgeux, une vraie dentelle en pierre et vitraux, protégée par les gargouilles, contre les mauvais esprits d’hier et d’aujourd’hui.
Enfin, je ne peux pas laisser de côté les Champs-Elysées, bornés de beaux marronniers tondus à la franςaise et largement déployés. C’est le paradis des femmes, avec ses boutiques bien achalandées et, croyez-moi, personne n’y résiste.
Pour moi, Paris, cet endroit ravissant, c’est un vrai régal de l’esprit, assoiffée de beauté et de raffinement.